Les fans seront heureux de retrouver ce neuvième opus sur PSX , sûrement la consôle la plus apte au développement des RPG (surtout ceux de square).
Cet épisode nous offre une agréable surprise graphiquement parlant.
Cette fois-ci on ne penche plus entre "trop pixelisé" et trop "carré" , la balance est apparement équilibrée. Quant aux cinématiques , elles sont décidément à chaque épisode , de plus en plus sublime. Quelque chose à envier à la playstation deuxième du nom ? Je ne crois pas.
Le système de combat est également assez novateur. Les G-forces et matérias deviennent cette fois-ci des invocations bien spécifiques , des chimères. Le principe est le même , mais scénaristiquement parlant , bien plus intéressant. Le retour de la magie bleue disponnible avec Kweena n'est pas ce qui intéressera le plus les accrocs de combats , mais un peu de nostalgie , ça ne fait pas de mal. Enfin on constate une légère amélioration au niveau de l'ATB. On peut jetter un petit coup d'oeil à ce que fait chaque personnage contrôlé , et décider de qui attaquera en premier. Pratique n'est-ce pas ?
Venons en désormais au point le plus important d'un Final Fantasy , le scénario ! Tantôt héroïque , tantôt naïf , les rebondissement sont au rendez vous. Chaque personnage à un caractère bien particulier qui changera l'ordre de l'histoire , comme le petit mage noir Bibi , qui avec ses questions qui paraissent au premier abord naïves , vont donner un véritable sens à la "vie" elle même et au scénario. L'humour est au rendez vous , notamment avec les incessantes disputes entre Djidane et Steiner. Malgré tout , quelques personnages ne raviront pas forcément le public. Je fais allusion aux caractères bien particuliers de Eiko et Kweena. Pour ma part , Kweena me fait bien rire , " miam ! miam ! " , à l'inverse , Eiko à un caractère très... chiant à supporter.
Pour ne rien changer à sa gloire , Final Fantasy nous offre encore une fois une mise en scène très réussie , fabuleuse , bien élaborée. Bref , comme d'habitude me direz vous. Cet épisode est mon préféré , car le monde est bien différent de ses prédecesseurs sur PSX. A tendance futuriste dans le 7 et le 8 , le 9ème épisode à choisit de s'orienter vers un monde plus "fantaisiste" , et ça , les amateurs du genre vont aimer ! Bref , une histoire solide et très longue , pour ne rien gâcher , 40 heures de jeu minimum vous attendent !
Le thème musical est à nouveau magnifique ! Le thème des musiques de combats est toujours le même (toujours remixé) , et d'un avis personnel , je trouve que c'est le meilleur. Les ambiances sonores s'accorderont parfaitement avec les graphismes et le scénario , pouvant prendre d'un aspect inquiétant , désespéré , jusqu'à un air de fanfares dans de magnifiques ruelles annimées de monde. Que demander de plus ? On peut dire que sur cet épisode , squarsoft nous a gâté une fois encore !
Notations :-
Graphismes : 18 / 20
Les décors sont tout simplement superbes. Fins , très détaillés , les arrières plans où vous vous déplacez sont réellement enchanteurs. Sûrement l'épisode le plus avancé graphiquement de la série PSX.
-
Gameplay : 16.5 / 20
Les combats de Final Fantasy ont toujours été très captivants (pour ceux qui aiment le genre) , et cet épisode ne fait pas exception à la règle. Le petit reproche que l'on pourrait faire c'est un manque d'innovation. Enfin , il y en a tout de même de quoi régaler les fans.
-
Durée de vie : 18 / 20
Pour ma part , cela m'a pris plus de 50 heures pour finir ce jeu (entièrement) dans les moindres recoins. Une durée de vie très honnorable pour un jeu qui l'est tout autant , deuxième opus possédant 4 cd riches en émotions et rebondissements.
-
Bande son : 18 / 20
Chaque épisode possède des musiques de plus en plus belles. On peut dire que la bande son de cet épisode s'accorde avec le taux de réussite par rapport à ses prédecesseurs. L'ambiance est très agréable.
-
Scénario : 20 / 20
Personnellement , je le trouve parfait ! Les raisons sont citées dans l'un des paragraphes , rien à ajouter. C'est beau , c'est propre... efficace !
-
Note finale: 19 / 20
Sans nul doute le meilleur épisode PSX , et même de la série ! Ne pas y jouer reviendrait à insulter squarsoft.. Songez y ! Jouez y !